L’essentiel à savoir sur la salle de bain PMR

Une salle de bain PMR près de Paris 15ème est une salle de bain spécifique aux personnes handicapées. À la différence de la version habituelle, des normes PMR sont imposés à ce type de salle d’eau. Ceci pour que tout individu atteint d’un handicap puisse y vivre paisiblement et effectuer ses besoins en toute aisance. Pour cela, des équipements de salle de bain PMR sont à disposer selon les normes de l’article L.117 section 3 du Code de la construction et de l’habitation concernant les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Les éléments essentiels de la salle de bain PMR

Une salle de bain PMR, comparée à une salle de bain classique, se diffère dans les dimensions et dans le surplus d’équipements nécessaires aux déplacements de la personne handicapée ou à mobilité réduite. Ces dimensions sont obtenues en fonction des différents déplacements possibles que peut effectuer une personne à mobilité réduite. Voici ces différents équipements de salle de bain PMR et leurs dimensions respectives.

L’espace de la salle de bain PMR

Cet espace est primordial pour prévenir de tout mouvement de la PMR. À part les mesures pour les vasques ou les lavabos, les baignoires ou les douches à l’italienne, et les barres d’appui, ce type de salle de bain contient une surface d’un diamètre de 1m50 pour permettre les éventuels demi-tours de la PMR. Tous les équipements de salle de bain PMR doivent être contenus dans un espace minimale de 2,10 x 1,70m.

Les éléments essentiels de la salle de bain PMR à Paris 15e | Aux Bâtisseurs Parisiens

Je prends contact immédiatement !

06 63 43 01 69

01 49 60 05 27

travaux salle de bain à Paris 15e | Aux Bâtisseurs Parisiens

La porte d’entrée avec barres d’appui

La porte d’entrée doit comporter deux barres d’appui en interne et en externe. Elles sont placées à une hauteur de 80cm du sol. La porte en elle-même doit permettre de laisser passer un fauteuil roulant (80cm pour les habituels, 85cm pour les plus marges). Les serrures et les poignées doivent être assez larges pour une maniabilité facile. Cette porte doit toujours s’ouvrir des deux côtés.

Les barres d’appui de la salle de bain PMR

À part celles de la porte d’entrée, d’autres séries de barres d’appui doivent être placées dans ce type de salle de bain. Elles sont toutes fixées à 80cm du sol et avec des pieds de 5cm. La première doit être présente sur tout le périmètre. La seconde, amovible, se fixe près des cuves de toilettes.

équipements de salle de bain PMR à Paris 15e | Aux Bâtisseurs Parisiens
équipements de salle de bain PMR près de Paris 15e | Aux Bâtisseurs Parisiens

Les toilettes et sanitaires pour PMR

Il faut opter pour des latrines suspendues entre 42 et 45 cm de haut.

Pour les lavabos et vasques suspendus, une hauteur de 75 à 80cm est requise pour favoriser l’approche du fauteuil roulant. La version inclinable et à façade concave des vasques et des lavabos est à opter pour plus de maniabilité. Ils doivent être installés au mur opposé de la porte d’entrée.

Autres éléments

Le miroir inclinable est à placer entre 90 à 170 cm du sol, au-dessus du lavabo. Une sonnette d’urgence, située près du lavabo, de la douche à bac encastrée, doit être prévue. Ce type de douche, du même style que la douche à l’italienne,  est préférable pour plus d’accessibilité et éviter les dangers.

expert de l’aménagement salles de bain à Paris 15e | Aux Bâtisseurs Parisiens

Secretariat du Lundi au Vendredi de 8h à 18h | Urgence 8h à 20h
06 63 43 01 69
01 49 60 05 27
contact@auxbatisseursparisiens.fr
115 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

avis sur l'installation salle de bainsalles d’eau adaptées au handicap et à la perte de mobilité à Paris 15e | Aux Bâtisseurs Parisiens

Alexis barbarin

Zone d'intervention

Île-de-France

travaux salle de bain pour votre maison à Paris 15e | Aux Bâtisseurs Parisiens